Piercing : 7 grands dangers de cette pratique

Le piercing est omniprésent dans de nombreuses cultures à travers le monde. Que ce soit des oreilles aux parties génitales, sa signification varie d’un individu à l’autre.


Symbolisant l’appartenance à une culture pour certains et une mode pour d’autres. C’est un moyen d’expression individuelle. Cette pratique remonte à des millénaires et continue a évoluer avec les tendances modernes. Le piercing va au-delà d’une simple mode pour de nombreuses personnes. Il est souvent une expression profonde de leur identité culturelle, personnelle et parfois même spirituelle. Dans de nombreuses cultures (indienne, musulmane, amérindienne,…) à travers le monde, le piercing fait partie intégrante des traditions et des rituels depuis des siècles.

Quelles sont les différentes sortes de piercings ?


De plus en plus de jeunes, adopte la pratique du piercing, principalement pour des raisons esthétiques et de style en faisant une forme d’expression individuelle. Parmi les figures les plus prisées, on distingue :

  • Le piercing du lobe de l’oreille : elle est de loin la plus ancienne des piercings adopté par les sociétés pour faire le distinguo entre le sexe masculin et le sexe féminin. Mais avec la modernisation les jeunes hommes se font aussi percé le lobe des oreilles et portent même jusqu’à 2 piercings et plus.
  • Le piercing du visage : les paupières, le nez, la langue, les lèvres, la joue, sont percés. Cette modification du visage et surtout le piercing de la langue et de la paupière peut s’avérer dangereuse pour le sujet. Il faudra se référer à un professionnel du domaine pour ne pas risquer un mauvais détournement de son piercing.
  • Le piercing du corps : le piercing des mamelons et du nombril qui sont d’ailleurs très risqués pour le sujet et peut mal finir. Le piercing du corps est une forme d’expression corporelle artistique de celui qui le porte. Les bijoux pour nombril, en particulier, sont souvent utilisés comme accessoires de mode et peuvent varier du simple au complexe.
  • Le piercing génital : selon les spécialistes et expert cette forme de piercing est une sorte d’expression intime de la personne qui le fait. Elle est plutôt rare.
Lire aussi  Football : les entraîneurs togolais en deuil

Quels sont les dangers liés au piercing ?


Le piercing, certes, c’est beau, mais y procéder peut s’avérer dangereux pour celui qui le porte. En effet, les piercings multiples augmentent les risques d’infections, de saignements excessifs. Des réactions allergiques et d’autres complications liées à la procédure de perçage peuvent surgir. De plus, des piercings mal entretenus ou effectués dans des conditions non-stériles peuvent entraîner des problèmes de cicatrisation. Un coût financier élevé peut être aussi souligné, car le piercing doit être régulièrement nettoyé et les accessoires de qualité peuvent coûter cher.
D’un autre côté, nous pouvons aussi noter l’impact négatif sur l’emploi, dans certaines professions et environnements de travail. Les piercings multiples peuvent être perçus comme non-professionnels ou inappropriés et susciter des réactions sociales négatives. Bien que la société commence à accepter cette tendance, il y a toujours qui y réagissent négativement.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : 8 responsables du PDCI arrêtés


Le piercing peut être à la fois une mode éphémère et une pratique profondément enracinée dans l’identité culturelle et personnelle de ceux qui le pratiquent. Cependant, il est crucial de se référer à un perceur professionnel pour garantir la sécurité et le succès de la procédure.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F