Centrafrique : Faustin Touadera à nouveau attendu à l’Élysée

Bangui, 17 avril 2024 (Lomé Actu)- Le Président Faustin Archange Touadera, entame une visite de travail ce mercredi 17 avril 2024, au cours de laquelle il sera reçu par son homologue français Emmanuel Macron.

Cette visite à Paris marque la deuxième rencontre en moins d’un an entre les deux dirigeants, dans un contexte où les rapports entre Paris et Bangui sont sous tension depuis l’arrivée de la milice russe Wagner en Centrafrique en 2018.

Lire aussi  Football : les entraîneurs togolais en deuil

Malgré ces tensions, la dernière rencontre en 2023 avait jeté les bases d’une coopération renforcée entre les deux pays. Faustin Archange Touadera est arrivé à Paris tôt le mardi dernier pour cette visite de travail, soulignant l’importance des discussions à venir avec Emmanuel Macron.

Moscou demeure le partenaire privilégié de Bangui et se prépare à établir une base militaire permanente en Centrafrique, tandis que les derniers militaires français ont quitté le pays en décembre 2022. Wagner s’est ainsi affirmé comme l’un des principaux partenaires sécuritaires du gouvernement centrafricain, malgré les tensions persistantes entre la France et la Centrafrique.

Lire aussi  Classement 2025 : voici les 10 pays qui comptent le plus de millionnaires en dollars
Rejoins notre chaîne WhatsApp