Sénégal : Macky Sall visé par un mandat d’arrêt international ?

Dakar, 16 avril 2024 (Lomé Actu)- Le chercheur et consultant en migrations internationales Boubacar Séye, président fondateur de l’organisation Horizon sans Frontières, a récemment appelé à un mandat d’arrêt international contre l’ancien président sénégalais Macky Sall.

Séye a publiquement exprimé son souhait de voir Macky Sall extradé vers le Sénégal pour répondre de ce qu’il décrit comme des « crimes politiques et économiques ». Après la passation de pouvoir à Bassirou Diomaye Faye, Boubacar Séye a insisté sur la nécessité d’agir contre l’impunité.

Lire aussi  Togo Guinness World Records : Cheffe Célia tentera 14 jours de cuisine

Il a souligné que l’émission d’un mandat d’arrêt international serait un geste crucial pour la justice sénégalaise et son peuple. Par ailleurs, Séye lui-même a été une victime de l’ancien régime, ayant été arrêté et incarcéré sous l’accusation de « diffusion de fausses nouvelles ».

Son arrestation à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass en 2021 et sa détention ultérieure à la prison du Cap Manuel à Dakar ont laissé des séquelles, notamment le développement du diabète pendant son emprisonnement.

Lire aussi  La Chine exige désormais que les influenceurs soient titulaires d'un diplôme dans les sujets qu'ils abordent

Cette dénonciation intervient dans un contexte où Macky Sall, juste avant de céder le pouvoir, a tenté de prolonger son mandat et de faire adopter une loi d’amnistie pour effacer les délits liés aux manifestations politiques des dernières années.

Une situation qui a suscité ainsi une réaction vigoureuse de la part de Boubacar Séye et d’autres défenseurs de la justice au Sénégal.

Lire aussi  Après ses déboires judiciaires, Dani Alves devient prédicateur évangélique
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz