Afrique du Sud : L’opposition réclame la tête du ministre de l’enseignement supérieur

Pretoria, 15 avril 2024 (Lomé Actu)- Le système boursier chargé d’aider les élèves les plus défavorisés à poursuivre leurs études supérieures est actuellement en proie à des critiques.

Ce système, qui prend en charge les frais de scolarité et les logements de près d’un million de Sud-Africains, a vu son conseil d’administration dissous et placé sous tutelle par le gouvernement. Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Enseignement supérieur a admis les lacunes du Programme national de soutien financier aux étudiants, connu sous l’acronyme « NSFAS ».

Lire aussi  Gozem s’engage pour un environnement plus vert

Il a souligné son incapacité à remplir certaines de ses responsabilités les plus fondamentales, telles que la production d’un rapport annuel devant le Parlement et la gestion des contrats avec des sous-traitants. Les retards de paiement et les manifestations universitaires récentes dénonçant ces problèmes ont exacerbé la situation, mettant les bénéficiaires dans une situation précaire.

Lire aussi  Les flirts et conversations "intimes" bientôt possible avec ChatGPT

En outre, des allégations de corruption émanant d’une organisation de la société civile ont directement visé le ministre Blade Nzimande, entraînant des appels à sa démission de la part de partis d’opposition. Malgré ces pressions, le ministre, également candidat de l’ANC aux prochaines élections générales, a déclaré qu’il ne démissionnerait pas, affirmant sa position au sein du gouvernement.

Lire aussi  TikTok : une étude révèle le secret pour percer sur la plateforme
Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F