Gabon : La mère d’Ali Bongo déclare la guerre à l’ancien parti au pouvoir

Libreville, 10 avril 2024 (Lomé Actu)- Patience Dabany, mère de l’ancien président Ali Bongo, est au cœur d’un procès contre les huit principaux responsables du PDG, l’ex-parti au pouvoir.

Ceci intervient pour troubles illicites après sa radiation en début mars. Lors de la première audience le mardi 9 avril, les accusés, anciens ministres, Premier ministre et autres hauts responsables du PDG, n’étaient pas présents.

Lire aussi  France : censure en vue ? Sébastien Lecornu tente de rétablir la confiance avec le parlement !

Cependant, l’audience a permis d’entendre le témoignage de Patience Dabany et de ses avocats, notamment Me Jean-Paul Moumbembe.

Il a déclaré : « Nous avons vécu, non pas le baiser de Judas, mais plutôt huit baisers. Quand elle a pris la parole, c’était émouvant. Elle a dit que ses enfants l’ont trahie, tous passaient par elle pour pouvoir obtenir auprès du président de la République des faveurs et elle a toujours joué un rôle de maman ! ».

Avant de poursuivre : « Cette décision, c’était vraiment inégal. Ils n’ont pas la compétence pour sanctionner, ils ont une commission chargée toute seule ».

L’avocat de la défense a soulevé une exception appelée « litispendance », invoquant le fait qu’une affaire similaire était déjà en cours devant la Cour constitutionnelle. Il a demandé la comparution de M. Luc Oyoubi, secrétaire-général intérimaire ayant annoncé la radiation de Patience Dabany, pour clarifier les tenants et aboutissants de l’affaire.

Lire aussi  USA : Diddy condamné à plus de quatre ans de prison fédérale

Le juge devra statuer sur cette exception le vendredi 12 avril, avant d’entrer éventuellement dans le fond de l’affaire.

Rejoins notre chaîne WhatsApp