« Taxe Lapin » : Le plan de Gabriel Attal pour reconquérir 15 millions de créneaux 

C’est une mesure censée « fluidifier l’accès aux soins et récupérer 15 à 20 millions de créneaux de consultations annuels« , selon Gabriel Attal. Mais pour une majorité des professionnels de santé, cette annonce est « une immense déception« . 

11 % des Français sans médecin traitant. 30 % de la population qui vit dans un désert médical.  Les signaux d’alarme se multiplient et remettent en cause le modèle français que le monde nous enviait. 

Lire aussi  Togo : Le président Faure Gnassingbé attendu devant le Parlement

Cinq euros de pénalité 

Les contours de cette taxe lapin sont simples : dès le 1er janvier 2025, cinq euros pourraient être retenus aux patients qui n’honorent pas un rendez-vous ou l’annulent moins de 24 heures à l’avance. 

Ce sera au médecin de décider s’il applique cette mesure et s’il juge la raison de l’absence valable. Pour Marc Durand-Réville, qui exerce son métier depuis 30 ans, cette nouvelle taxe risque de fragiliser la relation entre médecin et patients. 

Lire aussi  Vers la fin de la double nationalité aux États-Unis ?

D’autant que selon lui, les seuls patients qui n’honorent pas leur rendez-vous, sont souvent des personnes aux conditions de vie difficiles. 

« Les patients qui ne sont pas bienveillants ou irrespectueux ne sont pas les gens les plus simples, on aura la position de flics, ce n’est pas du tout pédagogique« , confie le généraliste rouennais, qui estime qu’il est nécessaire de lutter contre « les lapins« , mais pas de cette manière.

Lire aussi  CAF Awards 2025 : Découvrez les votes de Nibombé Daré et Djené Dakonam
Rejoins notre chaîne WhatsApp