Enquête Betta Edu : Le Nigeria récupère 24 millions de dollars de la poche de sa ministre de la pauvreté

Bannière Actu Lomé

Le Nigeria a récupéré 30 milliards de nairas (24 millions de dollars ; 19 millions de livres sterling) dans le cadre d’une enquête de corruption en cours contre un ministre suspendu, a annoncé l’organisme de surveillance financière.

Les fonds provenaient de plus de 50 comptes bancaires, selon le communiqué.

La ministre des Affaires humanitaires et de la Réduction de la pauvreté, Betta Edu, a été initialement suspendu en janvier pour avoir prétendument détourné 640 000 dollars d’argent public vers un compte bancaire personnel.

Lire aussi  "Tu n'es pas mon père", Regina Daniels à Ned Nwoko dans une vidéo virale

Le président Bola Tinubu a alors ordonné une enquête sur son ministère.

À l’époque, le Dr Edu, 37 ans, avait nié tout acte répréhensible. Son bureau a déclaré qu’elle avait approuvé le transfert vers un compte personnel, qui n’était pas à son nom, mais a indiqué qu’il était destiné à « la mise en œuvre de subventions en faveur des groupes vulnérables ».

Lire aussi  "Venir sur les réseaux pour...", Aya Nakamura répond à son ex Vladimir Boudnikoff

La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a déclaré qu’au cours de ses près de six semaines d’enquête jusqu’à présent, elle avait trouvé « de nombreux angles » à examiner.

« À l’heure actuelle, nous enquêtons sur plus de 50 comptes bancaires sur lesquels nous avons retrouvé de l’argent. Ce n’est pas un jeu d’enfant. C’est une grosse affaire », a déclaré son président, Ola Olukoyede, dans la dernière édition du magazine électronique mensuel de l’agence, EFCC. Alerte.

Lire aussi  Besoin urgent ? Voici les pharmacies de garde à Lomé jusqu'au 1er septembre 2025