Côte d’Ivoire : Ces propos de Laurent Gbagbo qui risquent de faire mal à Blé Goudé

Agboville, 07 avril 2024 (Lomé Actu) – Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire, s’est porté candidat à l’élection présidentielle de 2025. Cependant, cette démarche audacieuse a encore plus tendu ses relations avec ses anciens alliés, notamment Charles Blé Goudé avec qui la situation était déjà très tendue.

Charles Blé Goudé, autrefois bras droit de Gbagbo, est aujourd’hui son adversaire le plus acharné. Leur lien, forgé lors de leur incarcération commune à la Cour pénale internationale (CPI), s’est désintégré au fil des ans. Le fossé qui les sépare est désormais insurmontable.

Lire aussi  La Vᵉ République prend forme : HARC, HATIC, CESE… les nouvelles institutions s'activent

Une confrontation publique

À Agboville, lors d’un rassemblement réunissant des milliers de partisans, Laurent Gbagbo a ouvertement ridiculisé Blé Goudé, sans le nommer explicitement. Il a raconté un épisode intriguant de leur séjour en prison : « Il y en a un qui dit (faisant allusion Blé Goudé, sans le nommer). “C’est moi qui faisait la cuisine pour Gbagbo en prison”. Mais, il ne dit pas qui donnait l’argent. C’est bien Nady Bamba qui donnaient l’argent. Il faut le savoir… D’ailleurs, celui qui faisait la cuisine s’appelait Germain Katanga, un jeune congolais. C’est après lui que celui que vous connaissez a pris le relais ».

Lire aussi  Sénégal : Diomaye Faye se dit prêt à laisser la place à Ousmane Sonko

Des eaux troubles entre Laurent Gbagbo et Charles Bél Goudé

Les récentes alliances de Blé Goudé avec Simone et Affi n’ont fait qu’ajouter à la confusion. Son refus de se réconcilier avec Nady Bamba, le compagnon de Gbagbo, exacerbe la tension. Les agissements du leader du Cojep continuent de creuser le fossé entre l’ancien président et l’ex-leader des Jeunes Patriotes.

Lire aussi  CAN 2025 : Le calendrier complet du tournoi, le Maroc lance les hostilités

Lors d’une rencontre avec Simone Gbagbo, l’ex-femme de l’ancien président, Blé Goudé a qualifié la création du PPA-CI d' »aventure ». Ses propos étaient sans équivoque : « Je ne m’engage pas dans de telles aventures ».

À l’approche des élections de 2025, la rupture irrémédiable entre Gbagbo et Blé Goudé reste l’intrigue centrale du théâtre politique ivoirien. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si une réconciliation est possible entre ces deux camarades autrefois inséparables.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N