Elimination du mercure : Le Togo mène la charge dans les efforts

Lomé, 05 avril 2024 (Lomé Actu) – La capitale du Togo accueille une réunion sous-régionale cruciale pour la préservation de l’environnement. L’objectif de cette réunion est de rédiger des textes juridiques visant à l’élimination définitive du mercure.

L’événement est supervisé par le ministère de l’environnement. Il voit la participation d’experts et de représentants du Togo, du Burkina Faso, du Sénégal et de plusieurs autres pays africains. Des organisations internationales clés telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Secrétariat de la Convention de Minamata sur le mercure et ONU Environnement font également partie de cette initiative.

Lire aussi  ChatGPT peut désormais interagir avec toutes vos applications préférées

Une collaboration pour un avenir plus vert

Pathé Dièye, coordinateur général du Programme international spécialisé (PIS) sur le mercure, a expliqué la motivation de l’atelier. « La tenue de cet atelier est motivée par la mise en œuvre du programme sur le mercure. Le programme des Nations Unies pour l’environnement, à travers la convention de Minamata sur le mercure, a financé ce qu’on appelle le Specialised international program (SIP) pour éradiquer le mercure. À travers cela, des réglementations doivent être élaborées afin de limiter les dégâts que le mercure est en train d’engendrer un peu partout dans le monde« , a-t-il déclaré.

Lire aussi  Éjaculer plus de 21 fois par mois réduirait les risques du cancer de la prostate, selon une étude

L’atelier de deux jours vise non seulement à éliminer le mercure, mais aussi à identifier des substituts viables. Il s’agit de faciliter leur adoption par les populations et de soutenir les mécanismes de contrôle et de surveillance, notamment en soutenant les équipements de protection.

Le Togo a été proactif à cet égard, ayant mis en œuvre un plan d’action national pour la réduction et l’élimination du mercure au cours des deux dernières années.

Lire aussi  France : démission du Premier ministre Sébastien Lecornu au lendemain de la formation du gouvernement
Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F