Diomaye Faye nomme un nouvel Aide de Camp : Quel est sa mission auprès du président ?

Bannière Actu Lomé

Investi à la tête du Sénégal ce mardi, Diomaye Faye le nouveau président du Sénégal a un nouvel aide de camp. C’est quoi un aide de camp ? Quel est sa mission ?

Le colonel Pape Birane Dièye, ancien chef de cabinet du chef d’état-major général des armées sénégalais, est le nouvel aide de camp du président Bassirou Diomaye Faye, a-t-on appris de la direction de l’information et des relations publiques des armées sénégalaises.

Lire aussi  Togo : 95 sages-femmes admises au concours de recrutement – la liste complète

Le colonel Dièye remplace à ce poste le général Meissa Cellé Ndiaye.

Qui est le colonel Dièye, le nouvel aide de camp de Diomaye Faye ?



Le colonel Dièye est issu du Bataillon d’artillerie passé par le Prytanée militaire de Saint-Louis et l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (France).


Le colonel Pape Birame Dièye a commandé le Prytanée militaire de Saint-Louis et le 12e Bataillon d’instruction Dakar-Bango.


Il a également occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’état-major général des armées sénégalaises.

Lire aussi  Scandale royal : le fils aîné de la princesse de Norvège risque 10 ans de prison

C’est quoi un Aide de Camp et quel est sa mission ?

Un aide de camp est un officier chargé de suivre un supérieur hiérarchique afin de faire exécuter ses ordres. Il est en permanence à ses côtés et veille à son confort. Il se place au-dessus des officiers d’ordonnance qui sont des subalternes.

Auprès du Président de la République, l’aide de camp a une double responsabilité : il est d’abord et surtout le « maillon militaire de la liaison nucléaire » au plus près du Président, décideur ultime du feu.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Maa Bio détrône Himra et Didi B

Il est aussi celui qui accompagne le président pour toutes les cérémonies protocolaires organisées au palais, comme les remises de décorations, les réceptions d’Etat, les vœux. Il participe à l’organisation des déplacements du PR en dehors du palais et à l’étranger.