La FIFA prend des mesures pour lutter contre les discours haineux en ligne

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, la FIFA a fait des progrès considérables dans la lutte contre la violence verbale en ligne dans le football mondial.

Dans le cadre de son influente campagne « Pas de discrimination », la FIFA s’est engagée à protéger les joueurs, les équipes, les entraîneurs et les arbitres contre les abus en ligne. L’initiative a débuté avec le lancement de la plateforme de modération des réseaux sociaux de la FIFA lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Cette plateforme a analysé plus de 28 millions de messages et de commentaires dans le cadre de neuf compétitions et événements de la FIFA. Elle a offert un bouclier protecteur à plus de 3 000 joueurs de 150 équipes.

Lire aussi  Togo : le sénateur Bitokotipou Yagninim s’éteint à 84 ans

Les nouvelles mesures de la FIFA pour lutter contre le discours haineux en ligne

Les résultats de cette initiative sont impressionnants. Plus de 30 000 rapports ont donné lieu à des actions directes, notamment des suspensions de comptes, et 400 000 commentaires offensants ont été supprimés. Lorsque des contenus particulièrement malveillants ont été identifiés, la FIFA a pris les mesures nécessaires pour fournir des preuves aux autorités compétentes, démontrant ainsi son engagement dans la lutte contre la haine en ligne.

Lire aussi  Affaire Epstein : liste des 305 personnalités mentionnées dans les nouveaux documents publiés

Forte de ces succès, la FIFA étend désormais ce service de modération à ses 211 associations membres. Ce service comprend une surveillance active et un signalement systématique des contenus nuisibles, ainsi qu’une modération continue des commentaires offensants, offrant ainsi une protection étendue à la communauté mondiale du football.

La FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, exhorte toutes ses associations membres à se protéger contre la haine raciale et toutes les formes de violence verbale sur les réseaux sociaux.

Lire aussi  Scandale : les violences conjugales désormais légales dans ce pays !

Rejoins notre chaîne WhatsApp