Centrafrique : Un opposant condamné à 12 mois de prison

Bangui, 21 mars 2024 (Lomé Actu)- Le parquet a requis un an d’emprisonnement à l’encontre de Crépin Mboli Goumba, coordinateur de la principale plateforme de l’opposition en Centrafrique. Ceci intervient en raison des accusations de « diffamation » et « outrage à magistrat ». Le procureur a demandé une condamnation à douze mois de prison et le versement de 125 millions de francs CFA (environ 191 000 euros) à chacun des quatre magistrats impliqués dans l’affaire.

Lire aussi  TikTok impose un couvre-feu sur les lives au Nigeria

L’accusé, manifestement affaibli, a choisi de se défendre seul lors du procès, dénonçant les conditions « illégales » de son arrestation et refusant de répondre aux questions du ministère public. Le verdict est attendu le 27 mars. Crépin Mboli Goumba, président du Parti africain pour une transformation radicale et l’intégration des États (PATRIE) et coordinateur du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), avait été arrêté à l’aéroport de Bangui début mars alors qu’il s’apprêtait à partir pour le Cameroun.

Lire aussi  Sénégal : l’activiste Chico arrêté après une plainte de Sidiki Diabaté

Les motifs de son arrestation étaient liés à des déclarations faites lors d’une conférence de presse et à des interviews accusant certains magistrats de complaisance et de corruption. L’opposition en Centrafrique fait face à des restrictions sévères, avec des meetings et manifestations souvent interdits, et des membres comme le député Dominique Yandocka emprisonnés sans preuves solides.

Lire aussi  Tentative de Coup d'État au Bénin : Patrice Talon sort enfin du silence
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques