Irlande : Le premier ministre annonce sa démission

Dublin, 21 mars 2024 (Lomé Actu)- Leo Varadkar, le Premier ministre irlandais, a annoncé sa démission de manière inattendue le mercredi 20 mars dernier. Cette décision intervient à la suite des raisons à la fois politiques et personnelles.

À l’âge de 45 ans, Varadkar, qui avait pris ses fonctions en décembre 2022, a déclaré qu’il ne se sentait plus être la meilleure personne pour occuper le poste de Premier ministre et de dirigeant du parti Fine Gael.

Lire aussi  "Les jeunes adultes (18-24 ans) sont les plus malheureux au monde", selon une étude

Après sept ans de service, il a estimé qu’il était temps de passer le relais à un successeur et de se retirer de la vie politique. La décision de Varadkar survient après une défaite lors d’un référendum proposé par le gouvernement pour modifier des dispositions constitutionnelles relatives à la famille et aux femmes.

Lire aussi  OpenAI introduit un contrôle parental sur ChatGPT

Les Irlandais ont massivement voté « non » à ces changements, exprimant ainsi leur mécontentement. Cette débâcle a été attribuée en partie à une campagne gouvernementale jugée peu convaincante, malgré le soutien de la majorité de la classe politique en faveur des modifications proposées.

La démission de Varadkar marque un tournant dans la politique irlandaise et ouvre la voie à une nouvelle direction pour le pays.

Lire aussi  Ballon d’Or 2025 : Lamine Yamal cite ses deux favoris en cas d’échec