Le Togo se fait le champion de l’autonomisation des femmes et des jeunes à New York

Bannière Actu Lomé

New York, 20 mars 2024 (Lomé Actu) – Le Togo jouit d’une avancée significative vers l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes. C’est ainsi que e pays est monté sur la scène mondiale à New York pour partager ses initiatives progressistes.

Au pays de l’Oncle Sam, le Togo a été représenté par Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation. L’exécutive a présenté le parcours du Togo lors d’une conférence organisée en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : la Palestine sera représentée pour la première fois par Nadeen Ayoub

Le thème des discussions, « Renforcer la résilience socio-économique des femmes et des jeunes pour prévenir l’extrémisme violent« , a trouvé un écho auprès de l’auditoire mondial. Il a mis en lumière les mesures proactives prises par le Togo pour renforcer le tissu socio-économique et en faire un rempart contre la crise sécuritaire.

S’aligner sur les visions mondiales et régionales pour l’autonomisation des femmes et des jeunes au Togo

Les efforts du Togo sont en harmonie avec la Plateforme de Pékin, les Objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les cadres politiques de la CEDEAO.

Lire aussi  Chèques, villas, voitures de luxe... : les clauses du contrat prénuptial de Georgina et Cristiano Ronaldo dévoilées

« Conformément au programme de Beijing, aux ODD, à l’agenda 2063 de l’Union africaine et des cadres d’orientation de la CEDEAO, l’ambition du Togo est d’être un pays émergent à l’horizon 2030. Dans cette perspective, le gouvernement a pris des initiatives pour lutter contre la pauvreté et promouvoir les droits de la femme, notamment leur autonomisation économique et leur participation effective à la prise de décision à tous les niveaux du processus de développement », a ainsi déclaré Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma.

Lire aussi  Classement des présidents les plus aimés au monde : Modi en tête, Macron en queue de classement

La conférence a également servi de plateforme à la délégation togolaise pour appeler à une collaboration accrue et à la mobilisation des ressources. La présence de diverses délégations nationales et de partenaires du développement, qui ont salué les efforts du Togo, a ainsi souligné l’impact positif des actions du gouvernement.