Inde : La date des élections générales dévoilée

La commission électorale indienne a révélé les dates des élections générales. La date est prévue du 19 avril au 1ᵉʳ juin, marquant ainsi la plus grande élection jamais organisée au monde. Le scrutin qui s’étendra sur plusieurs semaines permettra à près d’un milliard d’électeurs, soit 970 millions, de voter dans sept zones géographiques différentes.

Lire aussi  TikTok bientôt interdit aux moins de 15 ans

Les résultats seront annoncés le 6 juin 2024, et le Premier ministre actuel, Narendra Modi, est favori pour obtenir un troisième mandat à la tête du pays. Les élections visent à élire les députés de la chambre basse du Parlement indien, avec le parti ou l’alliance ayant le plus d’élus, désignant ensuite le prochain Premier ministre.

Lire aussi  "C’est compliqué d’être ma copine", Kylian Mbappé sur sa vie amoureuse

À 73 ans, Narendra Modi pourrait devenir le deuxième Premier ministre indien à obtenir un troisième mandat consécutif après Jawaharlal Nehru. La commission électorale a souligné l’accessibilité des élections à tous, y compris aux femmes et aux personnes handicapées, et a insisté sur la sécurité du processus électoral tout en appelant les partis à éviter toute incitation à la violence.

Lire aussi  Nicki Nicole se confie sur sa romance avec Lamine Yamal