La FAO alerte sur les besoins critiques d’aide alimentaire

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a averti qu’au total de 45 pays et régions dans le monde ont un besoin crucial d’aide alimentaire extérieure.

Selon le dernier rapport triennal de la FAO, intitulé « Perspectives de récolte et situation alimentaire », des facteurs tels que les conflits régionaux et les conditions météorologiques défavorables contribuent à cette situation.

Lire aussi  Présidentielle en Côte d'Ivoire : à Paris, des femmes disent non à un 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara

Parmi ces pays, 33 se situent en Afrique, neuf en Asie, deux en Amérique latine et dans les Caraïbes, et un en Europe.

Le rapport met en évidence que les conflits au Proche-Orient, en Asie, ainsi qu’en Afrique de l’Ouest et de l’Est, aggravent considérablement les niveaux alarmants d’insécurité alimentaire.

Lire aussi  France : les hôpitaux sommés de se préparer à une éventuelle guerre d’ici 2026

Parallèlement, les conditions de sécheresse prévues devraient aggraver davantage l’insécurité alimentaire en Afrique australe.

Dans cette région, les perspectives de production céréalière pour 2024 sont gravement compromises en raison de températures élevées et de précipitations insuffisantes, sans aucune amélioration significative attendue dans un avenir proche, selon les conclusions du rapport.

Lire aussi  Vogue US : qui est Chloé Malle la grande remplaçante d’Anna Wintour ?

Il convient de noter que ces conclusions sont basées sur les informations disponibles jusqu’à février 2024.