Au Togo, l’atmosphère politique est chargée d’anticipation et d’inquiétude alors que les rumeurs d’un amendement constitutionnel prennent de l’ampleur. Cet amendement potentiel, qui ne nécessite pas l’approbation unanime de tous les députés, a suscité une réaction importante de la part du Nouvel Engagement Togolais (NET).
Gerry Taama, le leader du NET, a exprimé sa forte opposition à ce qu’il qualifie de « manœuvre » et a lancé une campagne. Elle vise à rallier le soutien de l’opinion publique contre l’amendement. Un mémo du parti qui a fait l’objet d’une fuite révèle les appréhensions du député : « Comme le stipule le règlement intérieur, ce texte, est envoyé à la commission des lois pour son étude. En effet, le risque de cette manœuvre est que si la modification est actée, les compteurs reviennent à zéro et vous connaissez la suite »
Le NET mobilise le soutien du public contre les changements constitutionnels
Le NET, avec sa représentation limitée à trois députés, reconnaît que sa capacité à contrer les changements proposés est limitée. Cependant, le parti tend la main au peuple togolais, l’exhortant à s’unir et à exprimer son désaccord. « Avec vous, nous pouvons dire non », peut-on lire dans le mémo de la campagne, qui appelle à une action collective.
L’identité des députés à l’origine de l’amendement et leurs motivations n’ont pas été révélées. Ce développement fait ainsi suite à l’amendement constitutionnel de 2019 qui a introduit une limite de mandat à deux tours.







