Mali: L’activiste Ras Bath reste en détention

Au Mali, le chroniqueur Ras Bath a été condamné à une peine de 18 mois de prison, dont neuf mois ferme. Déjà détenu depuis un an, l’animateur radio et militant malien était accusé, entre autres, d’« association de malfaiteurs » et d’« atteinte au crédit de l’État ». Bien qu’il ait purgé sa peine, la Cour d’appel de Bamako a décidé de le maintenir en détention.

Lire aussi  Togo, le nouveau hub de l'entrepreneuriat ? Les clés pour lancer sa micro-entreprise en 2025

Ras Bath est un militant et porte-parole du Collectif pour la défense de la République, avait été arrêté en mars 2023 après avoir tenu des propos controversés lors d’une rencontre avec le parti politique de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, décédé en détention un an auparavant.

Accusant les autorités de complicité dans la mort de Maïga, Ras Bath avait été initialement relaxé des accusations de « simulation d’infraction », mais il était toujours poursuivi pour « association de malfaiteurs » et « atteinte au crédit de l’État ». Ce lundi 11 mars, il a été condamné à neuf mois de prison ferme.

Lire aussi  Togo : le M66 envoie une délégation citoyenne à l’ONU

Bien que sa peine ait largement été purgée, la Cour d’appel a décidé de maintenir Ras Bath derrière les barreaux. Ses multiples demandes de remise en liberté ont été rejetées, invoquant un mandat de dépôt émis par le juge d’instruction. Les proches de Ras Bath continuent de dénoncer un procès politique.

Lire aussi  MTV VMAs 2025 : Tyla, lady Gaga, Ariana Grande... découvrez le palmarès complet