Maroc : la police arrête ce narcotrafiquant marseillais

Félix Bingui, l’un des principaux chefs du narcobanditisme à Marseille, a été appréhendé au Maroc ce samedi. Agé de 34 ans, il était recherché par Interpol depuis plusieurs mois pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. Bingui est soupçonné d’être le chef du gang Yoda, impliqué dans un conflit de clans à Marseille ayant causé la mort de 49 personnes l’an dernier.

Lire aussi  Tensions au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary appelle à trois jours de "villes mortes"

Après plusieurs mois de fuite au Maroc, Félix Bingui a été capturé à Casablanca par la direction générale de la sûreté nationale marocaine. Surnommé « Le chat », il est accusé d’être à la tête du gang Yoda, impliqué dans une guerre territoriale sanglante avec le clan rival « DZ Mafia » depuis 2023. Cette confrontation entre les deux groupes de narcotrafiquants a entraîné la mort de 49 personnes et blessé 123 autres en un an à Marseille.

Lire aussi  À Agbodrafo, les infrastructures changent des vies : le témoignage de Binta Logossou

L’arrestation de Félix Bingui, recherché par Interpol, a nécessité une coopération entre les forces de police des deux pays. En février, une délégation française s’est rendue au Maroc pour solliciter l’aide des autorités marocaines. Moins d’un mois plus tard, Bingui a été appréhendé à Casablanca et placé en garde à vue, en attente d’extradition vers la France.

Lire aussi  À l'Élysée, les présidents Gnassingbé et Macron scellent un partenariat renouvelé

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a salué la collaboration entre les deux pays pour cette arrestation. Cette coopération intervient dans un contexte de réchauffement des relations entre Rabat et Paris, après une période de tensions diplomatiques de 18 mois.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz