Cameroun : Un ancien sous-préfet condamné pour meurtre

Un ancien sous-préfet camerounais a été condamné à dix ans de prison ferme pour le meurtre de sa compagne par le tribunal militaire d’Ebolowa, dans la région du Sud. Initialement poursuivi pour homicide involontaire, Franck Derlin Eyono Ebanga a été reconnu coupable du meurtre de Lydienne Taba, une étudiante de 23 ans abattue par balles le 25 juillet 2020.

Lire aussi  Record Guinness : Hilda Baci débute son défi culinaire (vidéo)

Malgré la condamnation, certains, comme Me Guy Olivier Moteng du collectif ULHRD, estiment que la peine de dix ans peut sembler légère compte tenu de la gravité de l’acte et de l’importance de la victime pour sa famille. La présidente de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes, Pierrette Memong, salue la détermination de la famille et des soutiens dans cette affaire.

Lire aussi  Nicki Nicole se confie sur sa romance avec Lamine Yamal

Elle exprime cependant des réserves sur la peine prononcée, plaidant pour des sanctions plus sévères en cas de crimes commis par des proches des victimes. En plus de la condamnation à la prison ferme, la famille de la victime s’est vu accorder 45 millions de francs CFA par le tribunal militaire. Ce dernier désigne l’État comme civilement responsable et le ministère de l’Administration territoriale chargé d’assumer les réparations financières.

Lire aussi  "C’est compliqué d’être ma copine", Kylian Mbappé sur sa vie amoureuse