Togo : Le gouvernement obtient 102 milliards de Fcfa de…

Alors que la CEDEAO traverse une période de crise, les pays membres continuent de bénéficier de la libre circulation des personnes et des biens, générant ainsi des milliards de revenus. Le Togo a révélé le montant impressionnant de 102,6 milliards de FCFA qu’il a obtenu grâce à ses exportations vers la CEDEAO au dernier trimestre de 2023.

Lire aussi  Etats-Unis : Joe Biden aperçu avec une énorme cicatrice à la tête

Ce succès est attribuable aux atouts du Togo tels que la Plateforme industrielle d’Adétikopé et la Zone franche qui abritent diverses industries manufacturières, dont la société Sivop spécialisée dans les produits cosmétiques et la Société générale des Moulins du Togo (SGMT) produisant de la farine, contribuant ainsi à la croissance économique et à l’emploi.

Lire aussi  Rwanda : voici les causes du décès de la chanteuse de gospel Gogo Gloriose

En plus d’être un exportateur prospère, le Togo dépend également des autres pays de la CEDEAO pour certains produits comme l’oignon, le piment, la laitue et les produits manufacturés. Le pays bénéficie également du transit des exportations par son port, classé comme leader en Afrique de l’Ouest, qui dessert plusieurs pays de la sous-région.

Lire aussi  Bientôt la fin pour Lionel Messi ? en larmes, le joueur se confie sur son avenir

En 2023, face aux sanctions économiques imposées par la CEDEAO à certains pays du Sahel suite aux coups d’État militaires, le Togo a ouvert son port aux pays du Sahel pour faciliter l’acheminement de produits essentiels et d’aide humanitaire, démontrant ainsi sa solidarité envers ses voisins dans un contexte difficile salué par la communauté internationale.