Togo : La HAAC impose une sanction sévère au journal « La Dépêche »

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a pris une décision très attendue le lundi 4 mars 2024. En effet, elle a annoncé la suspension du journal « La Dépêche » pour une durée de trois mois.

Cette sanction intervient à la suite de l’audition du directeur du journal, Apollinaire MEWENEMESSE, qui a eu lieu le 1er mars à Lomé.

Lire aussi  À Agbodrafo, les infrastructures changent des vies : le témoignage de Binta Logossou

La suspension fait suite à la publication d’un article intitulé « L’assassinat crapuleux du colonel Madjoulba, et si le Général Félix Kadangha Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo ? » dans l’édition du mercredi 28 février.

Lors de l’audition, le journaliste et directeur de publication devait présenter une lettre de feu Aboudou Assouma, l’ancien président de la Cour Constitutionnelle, mentionnée dans l’article. La HAAC a motivé sa décision en relevant de graves manquements professionnels dans l’article, notamment l’incitation à la haine, l’appel à l’affrontement ethnique et des insinuations sans fondement.

Lire aussi  Ghana : un violent incendie réduit le China Mall en cendres

La HAAC regrette que cet article constitue une « violation manifeste des règles professionnelles d’éthique et de déontologie », notamment en référence à l’article 2 du code de déontologie des journalistes, à l’article 35 du code de la presse et de la communication, ainsi qu’aux dispositions de la loi organique relative à la HAAC.

Lire aussi  Drame à Rio : plus de 120 morts lors d'une opération antidrogue ! un record jamais enregistré
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz