FIHA 2024 : Une expérience culturelle unique à vivre à Aného

Bannière Actu Lomé

La 3ème édition du Festival international d’histoire d’Aného (FIHA) se tiendra du 14 au 17 novembre 2024, sous le thème « Découvertes ». Cette année, la Turquie sera l’invitée d’honneur, et les villes de Lokossa au Bénin et Atakpamé au Togo seront également associées à l’événement.

L’annonce de cette édition a été faite devant la presse le dimanche 3 mars 2024 à Aného, en présence du maire de la Commune des Lacs 1 et président du festival, Me Alexis Coffi Aquereburu, ainsi que de l’ambassadrice de la Turquie au Togo, Muteber Kiliç, de Kayi Dogbé, adjoint au maire d’Ogou 1, de Toyo Yao, et de professeurs d’université tels qu’Essohanam Batchana.

Lire aussi  Billboard Hot 100 : Burna Boy bat un record africain dans les charts américains

Le comité d’organisation a souligné que cette édition du festival sera axée sur les découvertes.

« Cette année, le festival a pour objectif de faire découvrir la Turquie au Togo et le Togo à la Turquie », a déclaré Me Aquereburu.

Me Aquereburu

 « Nous considérons le Togo comme l’un de nos principaux partenaires au niveau diplomatique, économique et culturel. Ainsi nos relations économiques et commerciales se développent de jour en jour (…) Nous essayerons de faire découvrir la culture de la Türkiye aux festivaliers et aux togolais à travers les différents spectacles pleins de couleurs »,  s’est réjoui la diplomate Muteber Kiliç. Elle a réaffirmé l’engagement de son pays à poursuivre ses efforts pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Muteber Kiliç

L’événement comprendra la participation d’une école de Samba composée de Brésiliens. Au programme, un concours récompensera les œuvres sur le thème du festival, un concours gastronomique sera organisé, ainsi qu’un concert géant animé par des artistes togolais tels que Toofan, ainsi que des artistes internationaux. Des conférences, des débats, des master classes et d’autres activités seront également au rendez-vous de cette nouvelle édition.

Lire aussi  Athlétisme : le Togo revient des Championnats régionaux avec huit médailles

Initié par la Fondation Aquereburu & Partners en collaboration avec la Commune des Lacs 1, le FIHA se veut être un lieu d’échanges, de diversité culturelle, de dialogue et de renforcement de l’identité des peuples. C’est une opportunité de vivre l’histoire à travers des échanges intellectuels, culturels, sportifs et culinaires.

Lire aussi  VIDEO : une Miss Togo s'offre une Porsche à plus de 45 millions FCFA