Après le Niger, la CEDEAO lève ses sanctions contre ce pays

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO, a décidé lors de son récent sommet extraordinaire de lever les sanctions imposées à la Guinée, en plus du Niger. Cette annonce fait suite à la réunion des dirigeants de la région à Abuja, au cours de laquelle des mesures similaires ont été prises pour le Niger.

Lire aussi  VIDEO : après la victoire de l’Espagne, Lamine Yamal face à une galère inattendue

Les trois pays concernés notamment le Niger, la Guinée et le Mali sont actuellement sous des régimes militaires. La décision de lever les sanctions contre la Guinée a été confirmée dans un communiqué publié en anglais, mettant fin à toutes les restrictions économiques et financières qui pesaient sur le pays depuis septembre 2022, en réponse au coup d’État survenu en septembre 2021.

Lire aussi  Éliminatoires Mondial 2026 : le Togo battu 2-0 par la Mauritanie

Par ailleurs, le communiqué final de la réunion de la CEDEAO évoque également un assouplissement des sanctions à l’égard du Mali, en levant les restrictions sur le recrutement des citoyens maliens pour des postes au sein de ses institutions. Il reste cependant à voir si toutes les mesures seront effectivement levées, car des détails supplémentaires n’ont pas encore été fournis dans le communiqué final.

Lire aussi  Togo : l'autorisation de mise sur le marché du tabac est désormais entièrement en ligne