Côte d’Ivoire : Dogbo Blé et Soul To Soul libérés par décret présidentiel

Bannière Actu Lomé

Par décret présidentiel du 22 février 2024, le chef de l’État Alassane Ouattara a accordé sa grâce présidentielle au général Bruno Dogbo Blé, ancien commandant de la garde républicaine sous le régime de Laurent Gbagbo et Kamaraté Koné Souleymane dit Soul To Soul, ex-chef de protocole de Guillaume Soro.

Dogbo Blé, général de l’armée fidèle à Laurent Gbagbo a été arrêté depuis la crise postélectorale de 2010-2011. Le général Dogbo Blé purgeait plusieurs peines de prison pour son implication dans des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, recouvre ainsi sa liberté. Cette mesure de clémence s’inscrit dans le cadre du processus de réconciliation nationale engagé par le président de la République.

Lire aussi  Elon Musk coupe les ponts avec Donald Trump

Commandant de la Garde républicaine de Côte d’Ivoire, le général Dogbo Blé Brunoet ses hommes ont mené une farouche résistance aux FRCI (Forces républicaines de Côte d’Ivoire) à Abidjan, la capitale économique. Après des jours de rude bataille, celui que l’ancien ambassadeur français qualifiait de brillant officier a été cueilli dans un quartier abidjanais le 15 avril 2011. Cela faisait quatre jours que le pouvoir de Laurent Gbagbo et du FPI (Front populaire ivoirien) était tombé.

Lire aussi  Mandats d'arrêt contre le M66 : des avocats togolais contestent la validité