Afrique : La CEDEAO annonce l’ouverture d’un sommet à Abuja

Un sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est prévu pour le 24 février à Abuja, au Nigeria. L’objectif de cette réunion sera d’examiner la situation politique et sécuritaire de la sous-région, suite au retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO pour former l’Alliance des États du Sahel en septembre dernier.

Lire aussi  Tentative de coup d’État au Bénin : 13 mutins attendus ce lundi devant la justice

Le principal sujet à l’ordre du jour sera le retrait de ces trois pays et les avantages et inconvénients qui en découlent, avec une volonté affirmée de la CEDEAO de les encourager à rester au sein de l’organisation. Des discussions pourraient être entamées afin de trouver des concessions pour inciter le Mali, le Niger et le Burkina Faso à revenir au sein de la CEDEAO, malgré les sanctions prises à l’encontre du Niger.

Lire aussi  Le Nigéria refuse de reconnaître la victoire de Paul Biya

Parallèlement, la crise politique au Sénégal sera également abordée lors de ce sommet, mettant en lumière les multiples défis auxquels la région fait face en matière de stabilité politique et sécuritaire.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo