États-Unis : Des stimulants distribués sous forme de bonbons à la Maison Blanche

Des lanceurs d’alerte ont confirmé des informations faisant état d’inconduites dans la  pharmacie de la Maison Blanche, affirmant que l’unité distribuait des substances contrôlées au personnel sans ordonnance et utilisait des pseudonymes pour masquer l’identité des patients et fournissait des soins gratuits. 

Les quatre lanceurs d’alerte, anciens membres du personnel de l’unité médicale de la Maison Blanche (WHMU), ont déclaré que sous les anciens présidents Donald Trump et Barack Obama, l’équipe avait distribué des sédatifs et des stimulants sans ordonnance appropriée.

Lire aussi  Le Barça vainqueur d'un Clasico fou et remporte la Supercoupe d'Espagne !

Dans les couloirs de la Maison Blanche, on le surnommait « Candyman » ou « Dr. Feelgood », le « distributeur de bonbons » ou docteur « je vais mieux », relate Julien Chavanne, du service international de RFI. Ronny Jackson avait pris l’habitude de donner des médicaments sans prescription et à des employés qui n’en avaient pas le droit. L’ancien médecin de la marine américaine le reconnait lui-même dans ses mémoires : « Tous ceux qui travaillaient là-bas étaient mes patients ».

Lire aussi  Liste des présidents capturés par les forces américaines

Des pratiques stoppées désormais

Somnifères, stimulants… Ronny Jackson était très généreux avec sa pharmacie, surtout auprès des personnes les plus puissantes dans l’entourage des présidents qu’il a servis. Après le départ de Barack Obama, il s’affiche ouvertement pro-Trump. C’est lui qui vante à l’époque « les bons gènes » de l’ex-président quand il était attaqué sur sa santé.

Lire aussi  Barça - Real Madrid : où suivre le clasico de la Supercoupe d'Espagne ?

Dans un communiqué, le Pentagone affirme que ce genre de pratiques n’existe plus. Ronny Jackson a, lui, été bien récompensé pour ses services : il a été élu député républicain en 2020. C’est aujourd’hui l’un des plus fervents soutiens de Donald Trump. Et il ne manque jamais une occasion de demander à Joe Biden de passer des tests sur ses capacités mentales.

Rejoins notre chaîne WhatsApp