Interdiction des ressortissants français au Niger : Air Burkina s’exprime

La situation concernant l’interdiction des ressortissants français d’entrer sur le territoire nigérien a connu un nouveau rebondissement. En effet, plusieurs compagnies aériennes, notamment Air Burkina, ont nié être à l’origine de la note interdisant l’admission des passagers français ou binationaux. Dans un communiqué rendu public, la compagnie aérienne Air Burkina affirme que la note en question n’a pas été émise par elle et qu’elle ne peut être tenue responsable des éventuelles conséquences découlant de celle-ci.

Lire aussi  Tombe profanée de Nadiya Sabeh : l’auteur présumé présenté à la justice

Cependant, le communiqué ne fait aucune mention de l’embarquement ou non de ressortissants français. Malgré ces démentis, des compagnies comme Royal Air Maroc ont également cessé d’embarquer des citoyens français sans une autorisation spéciale des autorités nigériennes. Une décision qui a entraîné des refoulements à leur arrivée à Niamey ces derniers jours. Cette mesure, qui semble être appliquée dans les faits, s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre Paris et Niamey depuis le coup d’État de juillet 2023.

Lire aussi  Putsch avorté au Bénin : 30 militaires placés en détention provisoire

La fermeture temporaire de l’ambassade française au Niger en représailles a aggravé les relations déjà tendues. L’interdiction des Français apparaît comme un message clair de la part des autorités nigériennes pour signifier que la France n’est plus la bienvenue au Niger. Cependant, cette escalade risquée pourrait avoir des conséquences imprévues et incertaines. Et ce, avec la possibilité de mesures de réciprocité de la part de la France et une situation diplomatique toujours instable.

Lire aussi  Un tableau de la Vierge Marie retrouvé intact après l’incendie d’une maison
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo