Ghana : Vers l’adoption d’une loi anti-LGBTQ

Bannière Actu Lomé

La prochaine période de Pâques au Ghana pourrait voir l’adoption du projet de loi sur la promotion des droits sexuels humains et des valeurs familiales ghanéennes, selon le principal promoteur du projet de loi, le député de Ningo-Prampram, Samuel Nartey George.

Lors d’un entretien avec Citi FM, basé à Accra, George a révélé que le projet de loi, actuellement en cours d’amendement avec la contribution de diverses parties prenantes, approche de la fin du processus d’examen.

Lire aussi  États-Unis : suspension des visas pour le Niger

« Ils sont près de 60% à avoir franchi le processus d’examen. Espérons qu’après deux semaines supplémentaires de travaux parlementaires à la reprise, la phase d’examen soit achevée. La troisième lecture est essentiellement une étape procédurale : le projet de loi est lu, puis il est adopté »,  » expliqua Georges.

George, le principal défenseur du projet de loi, a déclaré : « En fait, lors de la première session de la prochaine réunion, prévue du 6 février à la fin mars ou début avril, nous pensons que nous devrions adopter le projet de loi. avant Pâques. Je pense que c’est quelque chose que nous devrions offrir comme cadeau de Pâques du Parlement à la nation. Nous nous efforcerons donc de travailler avec le président et le président de la commission.

Le projet de loi vise à interdire les activités LGBTQ+ et associées, à criminaliser la promotion ou le plaidoyer en faveur des activités LGBTQ+ et à établir des mesures pour la protection et l’assistance des enfants et des personnes touchées ou accusées de s’engager dans des activités LGBTQ+ et connexes.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Parmi les sanctions proposées, le projet de loi vise à rendre les relations sexuelles entre personnes de même sexe, y compris les activités orales et anales, passibles d’une peine d’emprisonnement allant de cinq à dix ans.