Centrafrique : Des protestations anti-américaines éclatent à Bangui

Bannière Actu Lomé

Jeudi dernier, une centaine de personnes se sont rassemblées devant l’ambassade des États-Unis à Bangui. Cela survient en réponse à l’appel d’un nouveau Comité d’initiative, de contrôle et d’investigation sur les actions des États-Unis en Centrafrique. Les manifestants ont brandi des pancartes exigeant le départ de Bancroft, le respect des lois de la RCA par les États-Unis et la fin de l’entrée illégale des Américains sur le territoire national.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : la Palestine sera représentée pour la première fois par Nadeen Ayoub

Le comité, créé le 29 décembre dernier, a adressé un mémorandum à l’ambassade et aux autorités centrafricaines. Il a appelé à des « actions patriotiques pour dénoncer l’ingérence des forces américaines ». Le comité a également qualifié le déploiement de mercenaires de Bancroft comme une « déclaration officielle de guerre au peuple centrafricain ». Par ailleurs, un regroupement dans le nord du pays, a eu lieu pour soutenir les instructeurs russes et s’opposer à tout retrait potentiel.

Lire aussi  Voici les 10 pays africains où le carburant coûte le plus cher

Les manifestations ont été organisées en réaction au partenariat sécuritaire entre la RCA et les États-Unis, confirmé par la présidence centrafricaine six jours avant la création du comité. Ce partenariat a suscité des inquiétudes et des critiques parmi les partisans des intérêts russes en Centrafrique. Ce qui a multiplié les attaques anti-américaines, accusant Washington de préparer des opérations militaires non autorisées et de violer la souveraineté centrafricaine.

Lire aussi  L’Ambassade de l’Inde à Lomé recrute un messager