Actualité

Guinée : Le Colonel Doumbouya monte en grade

Le colonel Mamadi Doumbouya, dirigeant de la Guinée en Afrique de l’Ouest, a été élevé au rang de général. Il est arrivé au pouvoir le 5 septembre 2021 après avoir renversé le président Alpha Condé.

Auparavant, il avait été nommé à la tête du Groupement des forces spéciales, une unité d’élite chargée de la protection du chef de l’État contre les tentatives de coup d’État, par le président précédent en 2018.

Lire aussi  Diplomatie : Trump menace de fermer six ambassades américaines en Afrique

Sous sa direction, la Guinée, a été placée sous la transition présidée par la junte, avec des projets de réformes majeures, malgré des décennies de régimes autoritaires ou dictatoriaux. La présidence a qualifié cette promotion de « titre exceptionnel ». En accédant au grade de général de corps d’armée, le dirigeant de la junte a franchi les étapes des grades de général de brigade et de général de division.

Lire aussi  Musique : Burna Boy à la conquête du Stade de France

De plus, il a annoncé qu’il quitterait le commandement du Groupement des forces spéciales qu’il avait créé, laissant sa place à son adjoint, le lieutenant-colonel Mouctar Kaba, selon les informations communiquées par la présidence.

Suivez notre chaîne WhatsApp

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page