Cameroun : Paul Biya prépare un remaniement au Parlement

Selon des sources proches, le Président du Cameroun, Paul Biya, prévoit d’importants remaniements au sein du Parlement camerounais en mars 2024. Actuellement hospitalisé dans un établissement européen depuis plusieurs semaines, Paul Biya aurait décidé de remplacer le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, dont l’état de santé est jugé critique.

Face à la situation médicale préoccupante de Marcel Niat Njifenji, le chef de l’État a missionné le premier vice-président du Sénat, pour évaluer la situation. D’après les révélations du journaliste Boris Bertolt, le rapport remis aurait renforcé les préoccupations concernant la capacité de Niat Njifenji à poursuivre ses fonctions.

Lire aussi  Électricité : Le Togo lance une offensive majeure contre les réseaux araignées

Le calendrier inhabituel de convocation des sessions parlementaires en janvier pour mars 2024 semble indiquer des changements imminents, laissant entrevoir des signes de transition et de préparation à des postes clés vacants, notamment celui de Marcel Niat Njifenji au Sénat. Le processus de succession semble impliquer Jean Nkuete, secrétaire général du comité central du Rdpc, qui pourrait être désigné sénateur par le chef de l’État, puis propulsé à la présidence du Sénat.

Lire aussi  Togo : Une stratégie nationale pour donner un coup de jeune aux infrastructures de santé

Pour faciliter cette transition, l’idée d’une « démission pour incapacité » de Niat Njifenji d’ici mi-février 2024 a été évoquée, évitant ainsi la tenue d’élections partielles. Parallèlement, l’Assemblée nationale pourrait également faire l’objet de remaniements importants en mars 2024, avec le probable départ de Cavaye Yeguie Djibril, actuellement à la présidence de l’Assemblée.

Lire aussi  Coachella 2026 : Davido annoncé aux côtés de Justin Bieber et Sabrina Carpenter

Jean Nkuete apparaît par ailleurs comme le candidat favori pour prendre la direction de l’Assemblée nationale.