Antony Blinken : Le secrétaire d’État américain attendu dans ces quatre pays africains

Bannière Actu Lomé

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a entamé dimanche une tournée en Afrique. Pendant une semaine, le secrétaire va visiter quatre pays africains, notamment le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Angola.

Au cœur de cette tournée se trouvent des discussions sur la sécurité régionale, la prévention des conflits, la promotion de la démocratie et le commerce. L’Afrique est confrontée à de nombreux défis, particulièrement la menace djihadiste persistante dans le Sahel, les affrontements entre les paramilitaires et l’armée au Soudan depuis neuf mois, ainsi que les activités des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Lire aussi  Togo : dans une vidéo, Marguerite Gnakadé brise le silence et défie Faure Gnassingbé

La sélection de ces pays pour la tournée du chef de la diplomatie américaine est donc stratégique, le Nigeria étant au cœur de la lutte contre les islamistes au Sahel, l’Angola impliqué dans la résolution du conflit entre la RDC et le Rwanda, et la Côte d’Ivoire faisant partie d’une région ouest-africaine marquée par des régimes issus de coups d’État.

Lire aussi  La fête du jeu : tout ce que vous devez savoir sur FIBA AfroBasket 2025