Partie de la mort tragique de la femme d’affaire « maman Charity », la série togolaise « Ahoe » dévoile l’intrigante histoire de la famille Doussi. Elle relate les mésaventures de Elinam, un jeune revenu pour assister aux obsèques de sa défunte mère. Cette série très appréciée par la communauté togolaise est une idée de Madi Foltek.
Mais qui est réellement Madi Foltek ?
De son vrai nom Madi Kokoè TEKO-FOLLY, Madi Foltek est une scénariste togolaise qui a participé à l’écriture de plusieurs films et séries du pays. Passionnée par l’écriture, elle commence dès l’âge de 12 ans à écrire de petites histoires qu’elle partage avec ses amies et surtout avec sa mère. Cette dernière était la première supportrice de sa fille.
Au fil des années, Kokoè TEKO-FOLLY découvre sa passion pour le cinéma. Mais à l’époque, étant au lycée, elle n’avait aucune idée de comment combiner cette passion à celle qu’elle avait pour l’écriture.
Avant de devenir la scénariste qu’elle est aujourd’hui, Madi Kokoè a continué son cursus scolaire aux Etats-Unis. Après sa licence en publicité, elle décide de faire des études cinématographiques. Ainsi, elle se spécialise en scénarisation.
« Je me rappelle avoir pensé « c’est ce qui me manquait !» Et depuis que je me suis embarquée dans cette aventure sensationnelle, je n’ai plus regardé en arrière. » S’est exprimée Madi Kokoè.
Madi Kokoè a écrit des scénarios et réalisé un court-métrage. Récemment, elle a collaboré sur 2 projets : Hospital IT (à prononcer Hospitalité). Il s’agit d’une série médicale togolaise dont elle était la directrice littéraire, la scripte et l’une des scénaristes.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
La scénariste togolaise a même été sélectionnée au festival Vues D’Afrique de Montréal/Catégorie Afrique Courts métrages séries. Elle est aussi la créatrice et la scénariste d’Oasis, pour Côte Ouest Audiovisuel. Madi Foltek a collaboré avec Yobo Studio. Elle est la plume derrière la série Ahoé, une série actuellement très prisée au Togo.