C’est la première polémique sur le terrain pour cette CAN 2023. Une bagarre générale a éclaté à la fin du match entre le Maroc et la RD Congo. Tout est parti d’une embrouille entre le sélectionneur marocain, Walid Regragui, et le capitaine congolais, Chancel Mbemba.
Au coup de sifflet final, Mbemba était en train de prier, à genoux et les mains tendues vers le ciel. Approchant le roc congolais pour lui offrir une salutation respectueuse, le sélectionneur marocain a été surpris de voir le défenseur de l’Olympique de Marseille se relever et lui serrer la main sans le regarder directement. Dans un effort pour établir une connexion plus personnelle, Regragui lui a demandé de le regarder dans les yeux, en lui tenant le bras. C’est à ce moment-là que la situation s’est légèrement tendue.
Quelques heures après cet incident, le défenseur capitaine de la RD Congo Chancel Mbemba est en train de subir des insultes racistes sous son post Instagram après la bagarre générale d’après match avec le coach marocain.


