Lors de l’Audience générale au Vatican ce mercredi 17 janvier, le Pape François a partagé des réflexions sur la sexualité. Il a souligné qu’il n’y avait pas de « condamnation de l’instinct sexuel » dans le christianisme et que le plaisir sexuel était considéré comme « un don de Dieu ». Cependant, le souverain pontife a averti les fidèles contre une utilisation irresponsable de la sexualité.
Le Pape François a également abordé la question de la chasteté, la distinguant de l’abstinence sexuelle. Il a expliqué que la chasteté va au-delà de l’abstinence sexuelle et ne cherche pas à posséder l’autre.
Selon lui, de nombreuses relations qui ont commencé de manière positive ont par la suite dévié vers une relation toxique basée sur la possession et le manque de respect des limites. Il a insisté sur le fait que la chasteté est une vertu qui implique de ne jamais chercher à posséder l’autre, mais plutôt à respecter ses sentiments et à cultiver l’empathie.
Le Pape François a également souligné la différence entre l’amour et la luxure. Alors que l’amour cherche à respecter l’autre et à cultiver l’empathie pour ses sentiments, la luxure se concentre sur la satisfaction personnelle rapide sans tenir compte des besoins de l’autre.
Elle est décrite comme une force qui « chasse, vole, consomme à la hâte », manquant de sagesse et de compassion dans la vie quotidienne.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !