Nigeria : La raffinerie d’Aliko Dangote lance ses activités

La production à la raffinerie d’Aliko Dangote a été lancée ce vendredi. Ceci marque une étape significative après la réception d’un important stock de pétrole brut. Depuis le mois de décembre, l’usine a accueilli d’importantes quantités de pétrole brut en préparation de ses activités de production. Bien que d’autres livraisons soient attendues, la décision a été prise de commencer le traitement avec les réserves actuelles.

Lire aussi  CAN 2025 : Davido en tête d'affiche du concert d’ouverture

Bien que d’autres livraisons soient attendues, la décision a été prise de commencer le traitement avec les réserves actuelles.

Inaugurée en mai 2023, la raffinerie a pour objectif de traiter quotidiennement 650 000 barils de pétrole brut. La première livraison, en provenance du champ pétrolier Offshore d’Agbami, s’élevait à un million de barils. La livraison la plus récente, également d’un million de barils, provenait de la « Nigerian National Petroleum Corporation Limited ».

Lire aussi  7 lois les plus insolites au monde !

Avec le démarrage des productions à la raffinerie d’Aliko Dangote, le Nigeria envisage de réduire sa dépendance à l’importation de pétrole raffiné. Malgré sa position en tant que l’un des plus importants producteurs de pétrole en Afrique, le pays est contraint d’importer le produit raffiné tout en exportant le brut.

Lire aussi  Coup d’État déjoué au Bénin : Patrice Talon raconte son échange avec Pascal Tigri

Ainsi, la raffinerie de Dangote suscite des espoirs non seulement parmi la population nigériane, mais également chez d’autres nations africaines qui pourraient en bénéficier. L’inauguration a attiré l’attention de hauts dignitaires de la sous-région, soulignant l’importance de cette entreprise pour l’ensemble de l’Afrique.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N