Côte d’Ivoire : Le gouvernement facilite le rapatriement de 157 ivoiriens du Niger

L’État ivoirien a pris des mesures appropriées dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière. Une collaborant a donc eu lieu avec l’organisation internationale pour les migrations (OIM) pour rapatrier 157 ressortissants ivoiriens du Niger, comme l’indique un communiqué officiel daté du jeudi 11 janvier 2024.

Le rapatriement a été effectué dans la nuit du mardi 09 au mercredi 10 janvier 2024. Il a concerné 150 hommes et sept femmes, sous la supervision du directeur général de la Diaspora, Gaoussou Karamoko. L’objectif déclaré de cette action est d’aider ces personnes à retrouver un équilibre dans leur vie et de les soutenir dans leur processus de reconstruction. Le gouvernement, en collaboration avec l’OIM et d’autres structures, envisage un programme d’aide à la réinsertion durable, reconnaissant la nécessité d’accompagner ceux qui rentrent au pays.

Lire aussi  CAN 2025 : L'alcool et les pointeurs laser interdits dans les stades

Après leur arrivée à l’aéroport d’Abidjan, les rapatriés ont été soumis à une vérification de leurs documents de voyage par les services de la Sûreté et ont été transportés à l’Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS) à Marcory. Sur place, des dispositions ont été prises pour leur permettre de passer deux nuits en vue de bénéficier d’une prise en charge médicale et psychologique.

Lire aussi  Tentative de coup d’État au Bénin : 13 mutins attendus ce lundi devant la justice

À leur sortie, chaque individu recevra une somme de 160 000 FCFA. Une somme qui servira donc à faciliter leur réintégration familiale, en attendant d’être contacté ultérieurement pour bénéficier de l’aide de l’État. Selon le chef de mission de l’OIM, Preux David, la majorité des migrants sont des jeunes de 25 ans qui étaient en route pour l’Europe via la Méditerranée.

Lire aussi  Kylian Mbappé gagne son procès contre le PSG
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N