loi anti-LGBT : L’USA exclut l’Ouganda et 3 autres pays africains de l’AGOA

Les États-Unis ont pris la décision officielle d’exclure l’Ouganda et trois autres nations africaines des bénéfices de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa).

Ce texte, en vigueur depuis 23 ans, vise à favoriser la croissance économique en Afrique en permettant l’accès sans droits de douane à plus de 6 000 produits africains sur le marché américain. Washington a annoncé l’exclusion de l’Ouganda de ce programme en raison de violations des droits humains associées à la « loi antihomosexualité » adoptée en mai.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

En novembre dernier, le président Yoweri Museveni avait minimisé l’exclusion de son pays de cet accord avec les États-Unis. Il avait affirmé que ces derniers surestimaient leur importance pour l’Afrique et que les pressions externes exercées sur les pays africains devaient être repoussées.

Outre l’Ouganda, le Niger, le Gabon et la Centrafrique ont également été retirés du programme par l’administration Biden. L’Agoa est prévu pour expirer en 2025, mais des discussions sont déjà engagées pour envisager sa possible prolongation.

Lire aussi  France : des têtes de porc découvertes devant plusieurs mosquées, une enquête ouverte