Alliance des États du Sahel : Le Niger tourne le dos à ce pays africain

Le 16 septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont convenu de combiner leurs efforts pour relever les défis sécuritaires et sociaux dans la région du Sahel. Cette collaboration a abouti à la création de l’Alliance des États du Sahel, conformément à la charte Liptako-Gourma, dans le but de favoriser un développement conjoint des trois pays qui partagent des similitudes culturelles et ethniques.

Lire aussi  Championnat national de Esport : la FTES donne le ton à l'édition 2025

En parallèle, l’idée d’une confédération, voire d’une fédération, entre ces trois États a été évoqué, ainsi que des discussions en cours pour la création d’une monnaie commune ou d’un passeport unique au sein de l’Alliance. Cependant, malgré ces aspirations d’unité, des tensions se sont manifestées entre certains pays, notamment entre le Mali et l’Algérie, qui ont récemment rappelé leurs ambassadeurs respectifs.

Lire aussi  Présidentielle en Tanzanie : Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 % des voix

Au même moment, le Niger a consolidé ses relations avec l’Algérie sur les questions de coopération et de sécurité, ce qui peut être considéré comme une trahison envers le Mali. Le 26 décembre 2023, le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Sangari, a été reçu par son homologue algérien, Ahmed Attaf, à Alger, où ils ont évoqué les relations bilatérales et la situation sécuritaire dans la région sahélienne.

Lire aussi  À Agbodrafo, les infrastructures changent des vies : le témoignage de Binta Logossou

Ces discussions ont exacerbé les tensions entre le Mali et l’Algérie, le premier accusant l’Algérie de soutenir les rebelles dans le nord du pays, tandis que l’Algérie affirme œuvrer en faveur de la réconciliation entre les peuples maliens.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz