RDC : Les résultats présidentiels pointent vers une victoire de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 24 décembre 2023 (Lomé Actu) -Les premiers résultats du scrutin présidentiel en RD Congo ont commencé à être dévoilés après des élections chaotiques étalées sur plusieurs jours que les autorités ont jugées réussies.

Pour la première fois, les Congolais de l’étranger ont pu voter dans cinq pays tests. Le président sortant, Félix Tshisekedi, a obtenu environ 80 % des voix de la diaspora, selon les annonces initiales de la commission électorale (Céni).

Lire aussi  Apple dévoile l’iPhone 17 Air et des AirPods Pro capables de traduire en direct

Ces résultats représentent une infime partie du total des votes exprimés, mais ils indiquent une avance provisoire pour le président sortant Félix Tshisekedi, qui se présente pour un second mandat.

La RD Congo, avec une population de 100 millions d’habitants, a connu des retards et un chaos bureaucratique lors de ces élections. Malgré cela, au moins 97 % des bureaux de vote ont pu ouvrir, selon la Ceni.

Lire aussi  Togo : le ministre Tchin Darre émet une directive stricte à l'encontre des médecins non agréés

Plus de 100 000 candidats se sont présentés à différents postes lors de ces élections, avec Tshisekedi en tête en raison de la division de l’opposition.

On craint que les tensions ne s’exacerbent à l’annonce des résultats dans ce pays au passé tumultueux.