Aurélien Rousseau : Les raisons de sa surprenante démission à la tête du Ministère de la Santé

Paris, 20 décembre 2023 (Lome Actu)- Aurélien Rousseau, qui a pris ses fonctions au ministère de la Santé en juillet 2023, a choisi de démissionner suite à son opposition à la loi sur l’immigration adoptée par le Parlement.

Cette décision a été confirmée par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, malgré le démenti initial de la Première ministre Élisabeth Borne. À 47 ans, l’énarque quitte ainsi son poste pour la deuxième fois depuis le début du quinquennat.

Lire aussi  Top 10 des pays africains avec le pire gouvernement : Le Togo brille par...

Sa nomination était une surprise, étant associée au ministère de la Santé dans le communiqué de l’Élysée. Ayant dirigé l’Agence régionale de santé d’Île-de-France pendant l’épidémie de Covid-19, il avait entrepris plusieurs réformes au ministère de la Santé, notamment dans les domaines des urgences médicales et de la lutte contre le tabagisme.

Lire aussi  Record Guinness : Hilda Baci débute son défi culinaire (vidéo)

Son opposition à certaines réformes politiques, telles que la réforme de l’aide médicale d’État, a finalement conduit à sa démission, faisant de lui le premier ministre à quitter le gouvernement sous Emmanuel Macron pour des raisons politiques depuis 2018.