Top 10 des pays les plus anciens du continent africain

Lomé, 19 décembre 2023 (Lome Actu)- L’Afrique, connue comme le berceau de l’humanité, a été le foyer de diverses grandes civilisations. Avec ses 54 pays, les frontières du continent ont été largement influencées par la colonisation et les fusions.

Alors que la plupart des pays africains ont obtenu leur indépendance au cours des 100 dernières années, d’autres ont évité la colonisation ou ont accédé à l’indépendance entre 1800 et 1900. Ces derniers ont réussi à préserver leur identité culturelle tout en embrassant le développement moderne.

Dans cet article, Lome Actu s’est chargée de relever les 10 pays les plus anciens de l’Afrique issus du classement de Business Insider Africa.

Éthiopie

Considérée comme l’un des rares pays dans le monde à n’avoir jamais été colonisée, l’Éthiopie a été brièvement occupée par l’Italie entre 1935 et 1941. Malgré cette période, le pays a maintenu son indépendance, comme en témoigne son histoire riche et singulière.

Lire aussi  Lamine Yamal dément toute rupture avec Nicki Nicole

Libéria

Le Libéria a ratifié et scellé sa déclaration d’indépendance le 26 juillet 1847, accusant les États-Unis d’injustice et de contraintes. Ce qui a poussé les Libériens à fuir vers l’Afrique pour repartir de zéro.

Afrique du Sud

Le 31 mai 1910, quatre colonies se sont unies pour former l’Union d’Afrique du Sud. Ce qui est devenu aujourd’hui un dominion autonome au sein de l’Empire britannique. La transition vers une république souveraine s’est effectuée le 31 mai 1961.

Égypte

L’Égypte a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne le 28 février 1922, marquant un tournant majeur dans son histoire.

Lire aussi  Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Libye

Le 24 décembre 1951, la Libye a proclamé son indépendance. Ce qui mettait fin à son statut de colonie italienne sous le contrôle conjoint de la France et de la Grande-Bretagne après la Seconde Guerre mondiale.

Soudan

Le 1er janvier 1956, le Soudan est devenu un État souverain indépendant. Ce qui mettait fin au condominium anglo-égyptien qui partageait le contrôle du pays entre l’Égypte et le Royaume-Uni.

Maroc

Après une quête tumultueuse, le Maroc a obtenu progressivement son indépendance par régions. Ce qui a abouti à sa pleine souveraineté, dont la zone nord espagnole acquise le 7 avril 1956 et la zone internationale de Tanger le 29 octobre 1956.

Tunisie

L’indépendance de la Tunisie vis-à-vis de la France a été obtenue le 20 mars 1956, en réponse aux efforts du leader tunisien Habib Bourguiba.

Lire aussi  VIDEO : après la victoire de l’Espagne, Lamine Yamal face à une galère inattendue

Ghana

Le Ghana a obtenu son indépendance de l’autorité coloniale britannique le 6 mars 1957. Et ce, sous la direction de Kwame Nkrumah, le premier Premier ministre du pays. Après une lutte acharnée pour l’indépendance, le Ghana est devenu le premier pays africain à se libérer de la domination britannique.

Guinée

La Guinée a obtenu son indépendance le 2 octobre 1958. Avant l’arrivée des Français dans les années 1890 et la revendication du territoire comme faisant partie de l’Afrique occidentale française coloniale (AOF), la Guinée a été bordée par une série d’empires africains historiques ou située à l’intérieur de ceux-ci.