Le Niger précise la condition dans laquelle le pays pourrait de nouveau coopérer avec l’UE

Bannière Actu Lomé

Niamey, 19 Decembre 2023 (Lomé Actu)- Le Niger et l’Union Européenne pourraient renouer de liens interrompus à la suite des sanctions liées au renversement du président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.

Dans une interview à Sputnik, le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine a déclaré que la décision de l’Union européenne (UE) d’arrêter les échanges avec le Niger est « une injustice » et que Niamey ne s’accroche pas à cette coopération, mais la reprise des contacts est possible.

Lire aussi  France : Marion Maréchal et son mari victimes d’un grave accident

« L’Union européenne a pris la décision d’interrompre sa coopération avec le Niger en sanctionnant les populations au lendemain du coup d’État du 26 juillet. Du coup, si l’Union européenne, qui nous a aidés depuis des années, aujourd’hui estime qu’elle doit interrompre sa coopération, grand bien lui fasse. Ce n’est pas pour autant que nous allons nous accrocher à une coopération qui, le plus souvent, est assortie d’un certain nombre de conditionnalités qui tranchent avec nos valeurs », a indiqué le chef du gouvernement.

Le 23 octobre, les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept ont adopté un mécanisme de sanctions contre les participants au coup d’État au Niger. L’Union européenne pourra procéder à un gel des avoirs des personnes et des entités liées au coup de force dans ce pays, interdire de les financer et leur refuser l’accès au territoire européen

Lire aussi  La fête du jeu : tout ce que vous devez savoir sur FIBA AfroBasket 2025