Mali : Les jihadistes du Jnim sèment la terreur dans le village de Farabougou

Segou, 14 décembre 2023 (Lome Actu)- Les jihadistes du Jnim, affiliés à al-Qaïda, ont lancé une attaque majeure à Farabougou, dans la région de Ségou au Mali. Au moins quarante soldats maliens et chasseurs traditionnels dozos ont été tués lors de cette attaque, qui a duré de 14 à 17 heures.

Lire aussi  Togo : Une stratégie nationale pour donner un coup de jeune aux infrastructures de santé

Les jihadistes ont principalement visé les soldats maliens et les villageois accusés de collaborer avec eux, saccageant le camp militaire et emportant du matériel. Les renforts de l’armée sont arrivés après que la plupart des habitants aient fui, et on estime qu’un grand nombre de soldats et de villageois sont toujours portés disparus.

Lire aussi  Brésil : l'ancien président Jair Bolsonaro aux urgences après sa lourde peine de prison

Farabougou est devenu un symbole des souffrances des populations maliennes, ayant été soumis à un blocus intense par les jihadistes du Jnim en octobre 2020. Malgré un accord de paix local conclu en mars 2021, l’armée a finalement déployé une présence permanente à Farabougou en février 2022 pour sécuriser les habitants face à l’activité continue des jihadistes dans la région.

Lire aussi  Corée du Nord : des citoyens exécutés pour avoir regardé et partagé des films étrangers

La situation sécuritaire dans le cercle de Niono, où se trouve Farabougou, est qualifiée d' »intenable » par une source sécuritaire malienne, avec des attaques régulières menées par les jihadistes contre l’armée et ses supplétifs.