Élections législatives au Togo : Quand auront-elles lieu précisément en 2024 ?

Lomé, 28 novembre 2023 (Lomé Actu) – Le débat sur la date des prochaines élections législatives et régionales au Togo est au toujours sur la table. Au final, il a été évident pour tous les acteurs politiques que ces scrutins ne peuvent que se tenir en 2024. Mais quand précisément ?

D’après le confrère 24heureinfo, le Président Faure Gnassingbé, reconnaissant le besoin impératif d’élections sécurisées, a demandé au gouvernement d’accélérer les préparatifs des élections législatives et régionales, en vue de les achever d’ici la fin du premier trimestre 2024.

Lire aussi  Forbes dévoile le classement des milliardaires noirs les plus riches en 2025

Bien qu’une date officielle n’ait pas encore été annoncée, la directive du président fait suite à l’audit externe du fichier électoral et aux recommandations de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Les chiffres révélés par l’audit de l’OIF

Suite à cet audit complet du 20 au 27 octobre 2023, le fichier électoral pour les prochaines élections législatives et régionales a été jugé suffisamment fiable. Le registre compte un total de 4 203 711 électeurs inscrits, dont 53,82% de femmes (2 262 396) et 46,18% d’hommes (1 941 315).

Lire aussi  Togo : Le ministre Kokoroko met de l’ordre dans le secteur forestier

Pour certains politiques, cette conclusion inspire confiance quant aux conditions dans lesquelles les élections régionales et législatives devraient se dérouler.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo