Élections législatives au Togo : Quand auront-elles lieu précisément en 2024 ?

Bannière Actu Lomé

Lomé, 28 novembre 2023 (Lomé Actu) – Le débat sur la date des prochaines élections législatives et régionales au Togo est au toujours sur la table. Au final, il a été évident pour tous les acteurs politiques que ces scrutins ne peuvent que se tenir en 2024. Mais quand précisément ?

D’après le confrère 24heureinfo, le Président Faure Gnassingbé, reconnaissant le besoin impératif d’élections sécurisées, a demandé au gouvernement d’accélérer les préparatifs des élections législatives et régionales, en vue de les achever d’ici la fin du premier trimestre 2024.

Lire aussi  TICAD 9 : Que fait le Président Faure Gnassingbé au Japon ?

Bien qu’une date officielle n’ait pas encore été annoncée, la directive du président fait suite à l’audit externe du fichier électoral et aux recommandations de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Les chiffres révélés par l’audit de l’OIF

Suite à cet audit complet du 20 au 27 octobre 2023, le fichier électoral pour les prochaines élections législatives et régionales a été jugé suffisamment fiable. Le registre compte un total de 4 203 711 électeurs inscrits, dont 53,82% de femmes (2 262 396) et 46,18% d’hommes (1 941 315).

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Roseline Layo s’attaque à la pédophilie et à l’homosexualité

Pour certains politiques, cette conclusion inspire confiance quant aux conditions dans lesquelles les élections régionales et législatives devraient se dérouler.