Malawi : Le président suspend tous les voyages extérieurs du gouvernement

Lilongwe, 16 novembre 2023 (Lomé Actu) – Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a suspendu avec effet immédiat tous les voyages internationaux le concernant ainsi que ceux de tous les fonctionnaires gouvernementaux. Il a également ordonné à tous les ministres actuellement à l’étranger de rentrer au pays.

Lors d’une allocution télévisée mercredi soir, il a également annoncé des restrictions sur les déplacements locaux et une réduction de moitié de l’allocation de carburant pour les ministres du cabinet et les hauts fonctionnaires gouvernementaux.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains

Ces mesures resteront en place jusqu’à la fin de l’exercice financier en mars prochain. Le président a demandé au ministre des Finances de prévoir une augmentation salariale raisonnable pour tous les fonctionnaires dans le prochain examen budgétaire.

Il a également ordonné une réduction de l’impôt sur le revenu dans le nouveau budget afin d’aider les travailleurs dont le salaire a perdu de sa valeur en raison de l’inflation.

Lire aussi  CAN 2025 : Le Maroc lance parfaitement sa campagne en dominant les Comores (2-0)

Cette décision du président intervient alors que le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une facilité de crédit de quatre ans pour le Malawi d’une valeur de 174 millions de dollars (140 millions de livres sterling), quelques jours seulement après que le pays a dévalué sa monnaie locale.

La semaine dernière, la banque centrale a annoncé une chute de 44 % de la valeur de la monnaie locale, le kwacha. Certains analystes suggèrent que la dévaluation pourrait avoir été une condition préalable à l’obtention de la facilité de crédit du FMI.

Lire aussi  Les préservatifs taxés dès 2026 dans ce pays
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N