Malawi : Le président suspend tous les voyages extérieurs du gouvernement

Lilongwe, 16 novembre 2023 (Lomé Actu) – Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a suspendu avec effet immédiat tous les voyages internationaux le concernant ainsi que ceux de tous les fonctionnaires gouvernementaux. Il a également ordonné à tous les ministres actuellement à l’étranger de rentrer au pays.

Lors d’une allocution télévisée mercredi soir, il a également annoncé des restrictions sur les déplacements locaux et une réduction de moitié de l’allocation de carburant pour les ministres du cabinet et les hauts fonctionnaires gouvernementaux.

Lire aussi  À Agbodrafo, les infrastructures changent des vies : le témoignage de Binta Logossou

Ces mesures resteront en place jusqu’à la fin de l’exercice financier en mars prochain. Le président a demandé au ministre des Finances de prévoir une augmentation salariale raisonnable pour tous les fonctionnaires dans le prochain examen budgétaire.

Il a également ordonné une réduction de l’impôt sur le revenu dans le nouveau budget afin d’aider les travailleurs dont le salaire a perdu de sa valeur en raison de l’inflation.

Lire aussi  Ghana : un violent incendie réduit le China Mall en cendres

Cette décision du président intervient alors que le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une facilité de crédit de quatre ans pour le Malawi d’une valeur de 174 millions de dollars (140 millions de livres sterling), quelques jours seulement après que le pays a dévalué sa monnaie locale.

La semaine dernière, la banque centrale a annoncé une chute de 44 % de la valeur de la monnaie locale, le kwacha. Certains analystes suggèrent que la dévaluation pourrait avoir été une condition préalable à l’obtention de la facilité de crédit du FMI.

Lire aussi  C’est quoi Halloween et pourquoi on ne le célèbre pas en Afrique ?
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz