Guinée : Le passeport diplomatique retiré aux ministres

Bannière Actu Lomé

Conakry, 25 Octobre 2023 (LoméActu) -Après l’interdiction de voyager prise par le procureur spécial près la CRIEF contre 34 directeurs des affaires financières (DAF), c’est au tour des ministres. Selon plusieurs sources concordantes, le chef de l’Etat guinéen a retiré du moins pour le moment les passeports diplomatiques à ses ministres.

Selon nos informations, les dérogations sont faites à certains qui ont des missions importantes à l’étranger. C’est le cas du ministre des Affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté qui a quitté Conakry cette semaine pour une mission.

Lire aussi  Black Panther : Cinq ans après sa mort, Lupita Nyong’o rend hommage à Chadwick Boseman

 « Effectif, nos passeports diplomatiques nous ont été retirés. En tout cas, moi je ne l’ai pas. D’autres collègues du gouvernement m’ont dit la même chose. Je ne peux pas confirmer pour tout le monde », a confié à Mediaguinee une source , ajoutant que « le passeport diplomatique appartient à l’Etat ». Ce que rejette un autre qui renseigne que « le passeport diplomatique est bien personnel ».

Lire aussi  Royaume-Uni : plus de 100 métiers désormais interdits aux étrangers

Selon les médias guinéens, courant mois d’octobre 2023, le président de la transition a affiché son agacement sur la présence bien trop fréquente à son goût des ministres dans des cérémonies, des séminaires et d’autres événements en Guinée et à l’international.

Il faut souligner que la décision intervient au moment où le parquet spécial de la cour de répression des infractions économiques a requis une interdiction de sortie du territoire à l’encontre de 34 responsables de plusieurs départements ministériels du pays.

Lire aussi  PHOTOS : un tournage de Travis Scott et Tyla perturbé par un homme armé d'un couteau

Avec médiaguinée