Kloto/Agou : Les élus municipaux se familiarisent avec les textes de la HAPLUCIA

Bannière Actu Lomé

Des élus et cadres municipaux des communes de Kloto et d’Agou ont participé à un atelier de renforcement de leurs capacités sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Cet atelier, organisé par la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), a bénéficié du soutien technique et financier du Projet Bonne Gouvernance financière de la GIZ.

Lire aussi  Voyage en avion : la fin de la règle des 100 ml en cabine bientôt levée

L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités des élus et cadres municipaux en matière de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des collectivités territoriales. Les participants ont ainsi pu se familiariser avec l’organisation, le fonctionnement et les missions de la HAPLUCIA, ainsi que renforcer leur participation citoyenne à la lutte contre la corruption et promouvoir l’intégrité et la redevabilité dans la gestion des affaires communales.

Lire aussi  Voici les 10 pays africains où le carburant coûte le plus cher

Au cours de la journée, les participants ont assisté à des présentations sur la corruption, ses causes, ses manifestations et ses conséquences, ainsi que sur le rôle et les responsabilités des élus locaux en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Des débats ont ensuite eu lieu, permettant aux participants de formuler des recommandations à l’attention des acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre la corruption.

Lire aussi  Calendrier des examens du permis de conduire au Togo pour le deuxième semestre 2025

Le représentant du préfet de Kloto, Hodénou Alognon Kpénou, a souligné l’importance de cette activité et a invité tous les acteurs à s’impliquer dans la lutte contre la corruption, soulignant que le développement ne peut être atteint sans l’éradication de ce fléau.