Condamnation du journaliste Bonero : Gerry Taama dénonce une erreur politique

Bannière Actu Lomé

Dans l’affaire qui oppose le journaliste Bonero Lawson au maire de la commune du Golfe et responsable de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, le parlementaire Gerry Taama estime que la condamnation du journaliste à payer 500 000 FCFA est une faute politique.

Il reconnaît que Bonero Lawson est un journaliste caustique qui critique de nombreuses personnes, lui-même y compris. Pendant longtemps, il a été un fervent défenseur de l’opposition, attaquant sans relâche les cadres du Rpt, puis d’Unir. Ayant fait partie de tous les regroupements de l’opposition entre 2012 et 2015, le député a admis que Bonero était l’un de leurs journalistes les plus virulents. Ils l’aimaient pour son audace et son impertinence.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : Donald Trump se dit "très déçu" de Vladimir Poutine et prend une décision

Taama considère donc que le faire condamner pour ces méthodes est injuste et hypocrite. Il souligne également que la plainte a été déposée devant une justice togolaise souvent critiquée pour son manque d’impartialité, ce qui remet en question la légitimité de cette condamnation. Selon lui, les politiciens de l’opposition ne devraient pas porter plainte contre des journalistes qu’ils ont eux-mêmes encouragés à diffamer leurs adversaires.

Lire aussi  Après Ciara, le rappeur américain Ludacris obtient la nationalité gabonaise

Le député, quant à lui, soutient pleinement Bonero Lawson et propose même de contribuer à une cagnotte pour l’aider à payer l’amende. Cependant, il rappelle que certains journalistes abusent de la liberté d’expression et se livrent davantage à la diffamation qu’au journalisme. Il a donc invité les citoyens lésés par ces méthodes le droit de porter plainte pour préserver leur honneur.

Lire aussi  Football togolais : un terrain ultramoderne au Centre technique national de Gbavé